Vous avez votre site Internet et c’est une bonne chose. Mais est-il visité ? Et avant même de savoir s’il est visité, est-il visible et correctement ? Quelles sont les recherches sur lesquelles vous apparaissez et en quelle position ? 

130 000 000 000 000 de pages référencées par Google. On vous l’écrit en toutes lettres pour que ça soit plus lisible : 130 mille milliards de pages !!! Une fois qu’on a dit ça… et bien il va falloir travailler pour être visible…

Et c’est ce que nous faisons pour vous au travers de ces différentes actions pour améliorer votre SEO :

Étude de la concurrence

Travailler le référencement d’un site sur un secteur concurrentiel sera forcément différent que sur un marché de niche. Il est important d’avoir un état des lieux de la concurrence pour savoir comment être plus visible sur Google. Et connaître la concurrence ne se limite pas à lister les sites Internet existants. Où se positionnent-ils et pour quelles recherches Google ? Travailler sur le même axe qu’eux est-il pertinent ? Quelles actions de communication et de commercialisation mettent-ils en place – Facebook, Instagram, Linkedin, publicités réseaux sociaux, Google Ads (anciennement Google Adwords), … – ?

Connaître ses concurrents et leurs forces de communication sur Internet est primordial pour savoir où et comment se positionner.

Recherche sémantique et choix des mots clés

Trouver l’ensemble du champs lexical de vos services et de vos produits est essentiel pour optimiser votre visibilité Internet. Il est essentiel de bien cibler les termes pour ensuite les décliner afin de trouver le champs lexical le plus adapté par rapport aux éventuelles recherches des internautes.

Et dans le domaine, il n’y a pas de vérité. Des outils nous permettent d’analyser les termes et mots clés les plus recherchés dans un domaine précis. Mais ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera pas demain, les habitudes évoluent et les recherches aussi.

Optimisation du contenu

Un bon contenu sera toujours plus facile à travailler pour améliorer le positionnement. Mais qu’est ce qu’un bon contenu ? C’est tout simplement celui qui répond aux recherches des internautes d’après Google. Il s’agit alors de se mettre à la place de l’utilisateur (et ceci est également vrai pour l’environnement graphique et ergonomique – UX) et de bien comprendre le fonctionnement et les principes des moteurs de recherche pour que le contenu soit le plus pertinent possible.

Une fois que l’on a dit ça, on fait quoi ? C’est là que vous nous contacter et que l’on mettra en place notre méthodologie pour optimiser votre contenu en suivant quelques règles :

  • optimiser le nombre de mots clés et leur présence dans le contenu
  • hiérarchiser le propos pour une meilleure lisibilité
  • trouver les bons titres, sous-titres, … qui permettent une meilleure lecture
  • ne pas mentir et ne pas essayer de faire venir des utilisateurs qui ne trouveraient pas de réponse sur votre page
  • faire des liens (maillage internet) sur des termes pertinents et qui sont en relation avec le propos de la page

Optimisation des images

D’après une étude récente faite sur un échantillon de 500 000 mots-clés, l’encart Google Images apparaît dans 26 % des recherches. Ce taux passe à 83% lorsque les recherches concernent les secteurs du luxe ou de la décoration. La raison est simple : l’algorithme de Google analyse la demande d’images en fonctions des recherches et décide d’afficher ou non Google Images en tête des résultats.

La question d’optimiser la visibilité des images ne se posent même plus, c’est un pré requis. Comment procéder ? Plusieurs actions nécessaires :

  • optimisation du nom des images
  • optimisation du poids et de la taille
  • optimisation des titres et des balises, le travail préalable sur la recherche sémantique est nécessaire
  • adéquation des images et des propos et positionnement des images dans le contenus

Optimisation on-site

Un site bénéficiant d’un excellent contenu et de belles images ne sera visible que si la conception et la construction du site le permet. Vitesse de chargement, titres des pages, titres et sous-titres dans le contenu, gestion des urls, mapping du site, maillage internet, plan du site, UX, contenu dupliqué (duplicate content), page 404, … sont autant d’éléments qui doivent être étudiés et optimisés pour faciliter le travail des moteurs de recherche et pour qu’ils puissent facilement parcourir le site (crawler) et trouver les informations importantes.

Netlinking

Le netlinking est le processus qui permet de travailler et d’optimiser l’ensemble des liens entrants d’un site (backlinks). Pourquoi est-ce si important d’avoir des backlinks ? Tout simplement car Google part du principe que plus il y a de liens qui pointent vers votre site, plus votre site est populaire. Et Google adore la popularité d’un site car il part du principe qu’il est donc pertinent et qu’il répond à une demande des utilisateurs.

Avoir des backlinks c’est bien, avoir des bons backlinks c’est mieux. Comme pour toutes les actions pour améliorer le référencement sur les moteurs de recherche, il est important de prioriser la qualité plutôt que la quantité. Et la qualité d’un backlink se mesure avec différents facteurs comme :
le site référent et son autorité, le terme utilisé pour le lien, le champ sémantique qui encadre le lien, …

Afin de mener à bien ces actions, nous travaillons avec des outils qui nous permettent de mesurer précisément la pertinence d’un site par rapport aux recherches des internautes et de vérifier votre visibilité et votre positionnement Web :

Outil Google permet d’analyser l’audience d’un site Internet, de mesurer le trafic en temps réel, de calculer le ROI des réseaux sociaux, …

Anciennement connu sous le nom de Google Webmaster Tools, l’outil Google permet de vérifier l’indexation d’un site Internet.

Outil d’analyse qui permet d’explorer (crawler) et d’afficher l’ensemble des données de visibilité d’un site : balises titre, meta description, urls, poids des images, codes réponse (301, 404, 500, ..), …

Outil de cartographie et d’optimisation des backlinks d’un site.

Outil complet comparable à Semrush qui permet de suivre son positionnement et d’optimiser son SEO.

Outil complet d’analyse SEO qui permet, entre autre, d’analyser et de suivre l’évolution du positionnement d’un site sur les moteurs de recherche.