Pas de performance sans maîtrise ! 

Que ce soit pour la création d’un site vitrine ou d’une boutique en ligne, pour travailler votre référencement et optimiser votre SEO, ou pour communiquer auprès de vos clients ou de votre communauté, il est nécessaire de maitriser les outils adaptés pour être performant.

CMS, outils d’analyse, plates-formes publicitaires, … nous travaillons avec les outils les plus utilisés et reconnus par la communauté Web. 

CMS et boutique en ligne

Développement de site Internet sous WordPress

WordPress

Il s’agit d’un Système de Gestion de Contenu (CMS pour Content Management System) gratuit, libre et open source, développé en PHP avec une base de données MySQL.

Près de 40% des sites Internet sont développés sous WordPress. Ce qui en fait le CMS le plus utilisé au monde.

Avec ses différentes versions et sa nombreuse communauté, WordPress bénéfice d’un support important, de mises à jour permanentes et d’un choix de modules très important.

Les Systèmes de Gestion de Contenu

(CMS – Customer Management System)

Développement de site Internet sous Joomla

Joomla

Tout comme WordPress, il s’agit également d’un Système de Gestion de Contenu (CMS) gratuit, libre et open source développé en PHP avec une base de données MySQL.

Moins utilisé que WordPress, environ 3% des sites Internet, il bénéficie malgré d’une grosse communauté de développeurs qui permet une amélioration et des mises à jour régulières.

L’outil bénéficie également de nombreux modules disponibles et permet, tout comme WordPress, de d’y greffer un module de vente en ligne : Virtuemart.

Développement de site Internet sous prestashop

Prestashop

Contrairement au CMS WordPress et Joomla, Prestashop est une application Web dédiée à la vente en ligne. Son objectif unique : réalisation du commerce électronique

Très utilisé, il représente 30% des boutiques en ligne en France. 

Très complet, il permet à une société de mettre très rapidement ses produits en ligne et de les vendre. La gestion est intuitive et permet de gérer intégralement son eShop : gestion du stock, gestion des commandes, gestion des moyens de paiements (CB, Paypal, chèque, …), gestion des moyens de transport et du retrait en magasin (Click & Collect), gestion des promotions, …

De nombreux outils marketing et de communication externes permettent une connexion avec la plateforme via l’intégration de modules.

Les applications et modules de vente en ligne

Développement de site e-commerce sous Woocommerce

Woocommerce

Il s’agit d’une extension open source pour WordPress qui permet de créer une boutique en ligne

Contrairement à Prestashop qui est une plateforme autonome, il doit être intégrer à un site existant sous WordPress. Très simple d’utilisation et de personnalisation, il est parfaitement administrable et totalement intégré à WordPress et l‘intégration des produits dans n’importe quel page de contenu est simplifiée.

Complet et bénéficiant d’une grande communauté, il répondra à la plupart des demandes pour la mise en place d’un commerce en ligne. Tout comme son homologue Prestashop, il permet de gérer intégralement sa boutique en ligne : gestion du stock, des commandes, des moyens de paiements, des transporteurs et du Click & Collect, …

Outils SEO

Analyse de trafic et SEO avec Google Analytics

Google Analytics

Il s’agit d’un service gratuit d’analyse et de statistiques de trafic d’un site Internet. Mis à disposition par Google, il permet de suivre intégralement les comportements des internautes qui viennent sur votre site Internet. 

La visualisation et l’interface est claire et les rapports détaillés. 

Il permet notamment de suivre : le trafic global sur votre site, l’origine du trafic, le comportement des utilisateurs, le taux de conversion, les appareils et navigateurs utilisé, les informations démographiques des visiteurs, …

Analyse de votre visibilité Web avec Google Search Console

Google Search Console

Tout comme Google Analytics, il s’agit d’un outil gratuit de Google qui permet aux webmasters d’indexer et de vérifier l’indexation par Google d’un site Internet.

Anciennement connu sous le nom de Google Webmaster Tools, il permet notamment de fournir un ou plusieurs plans de site, de vérifier les erreurs dans l’indexation, de demander la réindexation de certaines pages, de consulter certaines données de trafic de la recherche de Google (fréquence d’affichage, requêtes de recherche pour lequel le site s’affiche, …), …

Outils analyse et référencement Web Screaming Frog

Screaming Frog

Cet outil payant permet de crawler intégralement un site Internet. C’est à dire qu’il va parcourir l’ensemble du site en parcourant chaque lien présent sur chaque page.

Il permet notamment d’afficher des données précises sur le SEO sous forme de tableaux récapitulatifs : balises titre, meta description, contenu rédactionnel, urls, poids des images, codes réponse (301, 404, 500, ..), …

Une fois l’analyse faite, il nous appartient alors d’intervenir pour améliorer la visibilité de chaque page et du site en fonction des termes de recherches souhaités.

Outils analyse et référencement Web Majestic

Majestic

Outil payant qui permet d’identifier et de cartographier Outil de cartographie et d’optimisation des backlinks d’un site. 

Il permet de favoriser la création de liens, la gestion de notoriété, l’analyse de la concurrence et le suivi de l’actualité. L’objectif premier étant l’augmentation du trafic sur votre site.

Référencement SEO avec ahrefs

Ahrefs

Outil complet comparable à Semrush qui permet de suivre son positionnement et d’augmenter son trafic en optimisant son SEO.

Il permet notamment d’auditer son site, d’analyser la concurrence, étudiez les recherches de vos clients, de suivre l’évolution de son positionnement.

Référencement SEO avec Semrush

Semrush

Outil d’analyse de visibilité et marketing. Il permet notamment d’auditer un site Internet, de suivre quotidiennement son classement en fonction des recherches, d’analyse la stratégie payante des concurrents (PPC), de rechercher des idées de mots clés, d’analyser les backlinks d’un domaine, …